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Qu'est ce que iLs

iLs – Integrated Listening Systems

Les programmes iLs améliorent la régulation émotionnelle pendant qu’ils stimulent le cerveau à traiter l’information sensorielle. Avec l’amélioration de la régulation et du traitement sensoriel, notre capacité à se concentrer, à réfléchir et à s’engager avec succès dans des situations sociales et d’apprentissage s’améliore également. En ciblant les fonctions sous-corticales, iLs améliore l’organisation du cerveau par une approche bottom up.

Les programmes iLs sont basés sur la prémisse que les compétences d’autorégulation saine, le traitement de l’information et la motricité dépendent d’un système nerveux mature et bien intégré. Lorsque le système nerveux n’est pas optimal, le flux d’informations entre les deux hémisphères du cerveau et / ou l’intégration de l’information sensorielle provenant des systèmes moteur, visuel, et auditif peuvent être perturbés. En conséquence, de nombreux problèmes peuvent survenir, notamment un mauvais contrôle des impulsions, des déficits de l’attention et de la concentration, de mauvais résultats scolaires, des difficulté avec l’équilibre, la coordination et le contrôle moteur, et un traitement faible de l’information auditive et sensoriel. Ces types de problèmes sont fréquemment rapportés chez les enfants avec le TDAH, les troubles d’apprentissage et l’autisme et sont précisément le genre de troubles que iLs adresse.

La recherche montre que le cerveau a la capacité de changer en réponse à la stimulation. Ceci est connu comme la «Neuroplasticité» ou le «cortical re-mapping». Les programmes iLs activent les voies utilisées dans le traitement de l’information sensorielle en fournissant une stimulation douce et précise. C’est un entrainement spécifique: les connexions neuronales dans ces voies sont renforcées grâce à des séances répétées d’input multi-sensoriel. Les programmes iLs sont personnalisés, c’est à dire individualisés aux objectifs thérapeutiques de chaque personne, et ils deviennent progressivement plus complexes et difficiles à mesure qu’ils progressent.

Les programmes iLs comprennent de la musique classique qui a été acoustiquement modifiée pour fournir des signaux plus prononcés ou filtrés dans certaines fréquences, en se basant sur le fait que des fréquences spécifiques corrélèrent à certaines fonctions cérébrales. La musique est chargée sur un iPod couplé avec des écouteurs spéciaux qui offrent à la fois la conduction aérienne et la conduction osseuse (une vibration de basse fréquence qui est conduit par l’os dans l’oreille interne et le vestibule). En même temps que la composante auditive, l’utilisateur s’engage dans des exercices visuels, vestibulaires et moteurs qui maximisent l’interaction des systèmes sous-corticaux et corticaux.

 

Les modes d'intervention

La thérapie iLs peut-être recommandée à la suite d’un bilan.

Le thérapeute évalue l’implémentation de la thérapie qui sera optimale pour la personne.  Il prend en compte les conditions familiales et environnementales, les capacités à mener le programme et la motivation pour mettre en oeuvre une thérapie intensive.

Les recommandations peuvent être:

  • une utilisation au cabinet, couplée à la thérapie Intégration Sensorielle et donc effectuée par le thérapeute
  • une utilisation au domicile avec un accompagnement à distance

Les objectifs sont:

  • d’optimiser les systèmes sensoriels pour des réponses adaptées
  • de vous accompagner pour mieux comprendre comment aider à promouvoir votre régulation neuronale ou celle de votre enfant.

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