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Qu’est ce que l‘intégration sensorielle?

Echanger avec une personne, écouter dans une salle de classe, compléter les tâches de la vie quotidienne, rechercher un objet, jouer dans un groupe… toutes ces situations nécessitent d’être capable de percevoir et de gérer toutes les stimulations sensorielles perçues de notre monde autour de nous et de notre corps. La réponse adaptée à l’environnement est le résultat du traitement de l’information sensorielle.

Signes et symptômes du Trouble du Processus Sensoriel (TPS)

Une perturbation dans le développement du système sensoriel peut entraîner des difficultés de fonctionnement dans le quotidien telles que des troubles de la communication et des compétences sociales, des troubles comportementaux et/ou des retards d’apprentissages.

Des retards d’apprentissages ?

  • Votre enfant a des capacités qui changent d’un jour sur l’autre.
  • Il est maladroit.
  • Il a des difficultés à apprendre à faire ses lacets.
  • Il met ses vêtements devant derrière.
  • Il n’arrive pas à bien utiliser les ciseaux.
  • L’écriture est difficile, voir parfois illisible.
  • Il ne sait pas faire de vélo ou a eu du mal à apprendre à en faire.
  • Il a du mal à se concentrer.
  • Il est lent dans son travail.

Peut-être reconnaissez-vous certaines difficultés de votre enfants parmi ses troubles spécifiques des apprentissages… ils peuvent avoir leur source dans des troubles d’intégration sensorielle!

Demander à votre ergothérapeute pour qu’il vous guide au vu des difficultés propre à votre enfant.

Les indicateurs du trouble

Outre des difficultés dans les apprentissages, des difficultés à réguler les informations sensorielles perçues de son environnement et de son corps- créent des troubles de fonctionnement dans la vie quotidienne.

Des troubles de la modulation sensorielle

  • Réaction intensifiée au son, au toucher ou au mouvement
  • Ne réagit pas toujours à certaines sensations comme ne pas répondre à son nom ou au contact tactile, avoir un seuil de douleur élevé
  • A l’inverse, est à la recherche d’une intensité auditive, tactile ou de mouvement
  • Semble léthargique/désintéressé; semble être dans son propre monde
  • Difficulté à réguler son propre comportement ou ses réponses émotionnelles ; augmentation des colères, de la réaction émotionnelle, du besoin de contrôle, des comportements impulsifs, d’une frustration facile ou trop conciliant

Des troubles dans ses activités de vie quotidienne

  • Facilement distrait, attention et concentration faibles
  • Capacités motrices inférieure à ses pairs ; semble maladroit, manque de coordination, d’équilibre et d’organisation motrice, difficultés avec l’écriture
  • Difficulté à exécuter ses activités de vie quotidienne comme s’habiller, faire ses lacets, manger
  • Troubles et perturbation du sommeil
  • Limité dans ce qu’il aime manger, habitudes particulières au repas
  • Difficulté avec les soins personnels comme se coiffer et se laver les cheveux, se couper les ongles, etc…

Des comportements moteurs atypiques

  • Adore les mouvements et sans arrêt en train de les rechercher comme tourner constamment sur lui-même, courir sans but, sauter, heurter les objets et les gens
  • En recherche de pressions intenses ou d’activités physiques comme s’envelopper dans les couvertures, s’écraser au sol, sur le canapé, escalader, pousser
  • Evite les jeux qui génèrent du mouvementcomme la balançoire, le toboggan, etc…
  • Semble mou ou sans tonicité, fatigue facilement et est souvent dans des positions allongées
  • Fait les choses avec trop de force, a de grands mouvements, bouge rapidement, écrit avec trop de pression ou pas assez

Présente des retards dans ses capacités de communication et d'interaction sociale

  • Difficulté à s’engager dans des interactions bidirectionnelles
  • Préfère jouer tout seul ou a des difficultés à savoir comment jouer avec les autres enfants
  • Difficulté à accepter les changements de routine ou de transition entre les activités
  • Difficulté à engager une interaction avec ses pairs et à maintenir une amitié

Le rôle de l'ergothérapeute

L’ergothérapeute procède à une évaluation du système sensoriel de l’enfant. Il propose les outils d’intervention et la fréquence de traitement dont l’enfant bénéficiera le plus. La thérapie par le son peut être une possibilité.

Les modes d'intervention

L’intervention est construite ensemble et prend en compte les besoins de la personne et de sa famille tant sur le plan de possibilités de traitement que des possibilités financières, de distance géographique et de la contrainte de temps. La qualité du suivi est toujours notre priorité. Notre objectif : faire une différence dans votre vie vers une meilleure qualité de vie.

Pour aider votre enfant ou vous-même à avoir des réponses adaptées pour une bonne participation et une bonne intégration sociale, nous pouvons:

  • Agir sur l’environnement et sur les activités quotidiennes pour mieux rencontrer ses besoins sensoriels

Des recommandations sont données pour un meilleur fonctionnement dans le quotidien. Elles permettent d’améliorer la qualité de vie familiale, scolaire ou professionnelle, souvent perturbée par les réponses non-adaptées de la personne dans la routine de tous les jours et dans les activités.

Une diète sensorielle peut être établie pour l’école ou pour la maison.

La personne avec le Trouble du Processus Sensoriel peut apprendre à s’autoréguler.

  • Optimiser ses systèmes sensoriels pour des réponses adaptées

 

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