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Qu’est-ce qu’un trouble alimentaire pédiatrique ?

Le trouble alimentaire pédiatrique est un trouble de l’alimentation orale, en inadéquation avec l’âge de l’enfant, en association avec des troubles médicaux, nutritionnels, oromoteurs ou psychosociaux. Cette définition est issue du consensus de Goday et al. en 2019. Ce diagnostic est posé par une équipe pluridisciplinaire.

Cette définition englobe différents termes : trouble de l’oralité alimentaire (TOA), syndrome de dysoralité sensorielle (SDS), dysoralité et trouble de l’oralité. Le consensus en 2019 doit permettre de regrouper tous ces termes sous le même nom : trouble alimentaire pédiatrique.

Pour les adultes, la terminologie indique un trouble alimentaire persistant.

Signes et symptômes d’un trouble alimentaire

  • Agitation, pleurs, évitement… au moment du repas
  • Pas de plaisir à manger
  • Absence d’exploration par la bouche
  • Difficulté lors de la prise des liquides au biberon ou au sein (durée, quantité, comportement)
  • Refus constant de certaines textures ou certains aliments
  • Nausées ou vomissements dès l’introduction en bouche de textures alimentaires ou non alimentaires
  • Cassure dans la courbe de poids
  • Refus de la diversification des textures (liquides vers mixé, mixé vers morceaux)

Le rôle de l’ergothérapeute

L’ergothérapeute procède à une évaluation complète de l’enfant. Il propose un accompagnement personnalisé avec des séances d’ergothérapie, une guidance parentale, l’aménagement de l’environnement et des propositions d’outils et/ou de stratégies.

Les modes d’intervention

L’intervention est construite ensemble et prend en compte les besoins de la personne et de sa famille tant sur le plan de possibilités de traitement que des possibilités financières, de distance géographique et de la contrainte de temps. La qualité du suivi est toujours notre priorité. Notre objectif : faire une différence dans votre vie vers une meilleure qualité de vie.

Pour vous aider à accompagner votre enfant dans son développement et à optimiser sa participation au moment du repas, nous pouvons :

  • Agir sur l’environnement
    • Le matériel
    • Le cadre du repas
    • Les comportements et stratégies mis en place par l’enfant et/ou sa famille
  • Agir sur la personne
    • Optimiser les systèmes fonctionnels
    • Optimiser les systèmes sensoriels
  • Agir sur une activité : augmentation du rendement avec
    • Une diversification du panel alimentaire
    • Une augmentation des quantités

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