Menu

Vos Ergothérapeutes

Je m’appelle Gwénaëlle Roscoe. Je suis une ergothérapeute franco-américaine – ergo D.E. et OTR/L diplômée depuis 1993.

Après avoir travaillée en France pendant 3 ans, je suis partie m’installer aux États-Unis  jusqu’en juillet 2013. J’y ai exercé auprès de différentes populations, dans des structures variées. Au cours des dernières années, je me suis spécialisée en pédiatrie. J’ai exercé au sein d’un établissement scolaire, en partenariat avec les enseignants, pour assurer le suivi en ergothérapie des élèves aux besoins spécifiques. J’intervenais aussi auprès des élèves à risque d’échec scolaire ou présentant des problèmes d’intégration sociale à l’école afin de prévenir les difficultés d’apprentissage et comportementale.

Mon parcours m’a amené vers des formations complémentaires. Je me suis ainsi spécialisée en Intégration Sensorielle (IS) à partir de 2008 et à 2 thérapies par le son à partir de 2011. Les résultats que j’ai observés avec ces approches m’ont convaincue de leur capacité à transformer la vie de mes jeunes clients et de leur famille. Je suis revenue en France avec l’envie de partager mes connaissances d’outre-Atlantique, et je me suis lancée dans l’aventure d’un cabinet paramédical. Pendant 4 ans, c’est sous l’enseigne de « La Rose des Vents » que le cabinet s’est développé. J’ai continué à me former outre-Atlantique, avec un intérêt particulier pour le travail de Lucy Miller et son équipe. Et puis le besoin d’une enseigne propre aux troubles du processus sensoriel s’est fait sentir. « La cabane sensorielle » est née.

A « La cabane sensorielle », nous sommes toutes formées en thérapie IS et pratiquons la thérapie par le son iLs (Integrated Listening Systems) et depuis 2016 le SSP (Sound and Safe Protocol).  Ces thérapies sont complémentaires, et un moyen d’apporter efficacement et rapidement des changements positifs dans les sphères de l’engagement social, de la participation aux apprentissages, de la motricité et de la communication. Les outils à disposition permettent aussi d’offrir des suivis à distance. J’ai ainsi l’occasion de suivre des enfants qui ne vivent pas forcément sur le bassin rennais, mais sur la Bretagne et au-delà.

Je travaille avec les différents professionnels qui sont en lien direct ou indirect avec les enfants que je suis. Mon rôle est parfois de conseiller et de guider ces professionnels (ergothérapeutes, éducateurs spécialisés, enseignants, …) pour optimiser la participation de l’enfant dans les apprentissages et dans la thérapie, et pour travailler vers un meilleur traitement des informations sensorielles.

Afin de mieux faire reconnaitre les Troubles du Processus Sensoriel (TPS) et l’impact de ces troubles dans la vie des personnes et de leur entourage, afin d’étendre les services au-delà de notre cabinet, j’ai créé un organisme de formation qui se spécialise dans les Troubles du Processus Sensoriel. J’espère ainsi que de nombreuses personnes pourront accéder à cette connaissance pour mieux se comprendre, être mieux comprises et accéder à plus de joie de vivre.

Développer ce service passe aussi par la reconnaissance de sa validité par les instances publiques. Ces thérapies pratiquées à « La cabane sensorielle »  sont toutes soutenues par la recherche. Par les rencontres avec les professionnels sur le terrain et avec les administrateurs (comme la MDPH), je travaille à valider ce modèle et à le faire reconnaître. L’intégration sociale et scolaire de certains enfants, et l’intégration sociale et professionnelle de certains adultes en dépend.

Contact

logo cabanne sensoriel

Nous trouvez

×

{Title}

{excerpt}

En savoir plus