Menu

Article

22 janvier 2019

Les lunettes sensorielles, vous connaissez?

On regarde le plus souvent la personne dans son fonctionnement cognitif, moteur et psychologique – ce sont comme nos lunettes à travers lesquelles nous évaluons ses capacités et difficultés. Et les lunettes sensorielles vous connaissez? quel est leur intérêt? Petit zoom sur une regulation socio-émotionnelle.

Vous êtes capables de faire face à une modification de votre d’emploi du temps, un changement de lieu… car vous êtes capables de vous adapter !

Mais avez-vous remarqué comment dans des environnements nouveaux, vos sens sont aiguisés ? Ils captent tout ce qui est autour de vous : sons, lumières, mouvements, odeurs … sont perçus avec une intensité inhabituelle. Prenez par exemple la découverte d’une ville inconnue, ou un voyage à l’étranger. Imaginez débarquer à New York, ou encore un village dans la jungle. Un temps d’ajustement est nécessaire. Vous êtes sur le qui-vive pour un temps. Pourquoi ? Pour rester alerté et orienté pour maintenir votre sécurité et pouvoir s’engager avec cet environnement imprévisible.

Si vous n’avez pas encore entendu parler de modulation sensorielle, sachez que c’est un des mécanismes de votre cerveau qui assurent vos capacités d’adaptation.

L’expérience la plus riche pour percevoir le travail accompli quotidiennement par votre cerveau pour s’ajuster à toute situation peut-être lors d’une nuit dans un nouvel environnement. Un craquement, les ombres et la perception de l’espace sont perçus avec une intensité plus importante que dans votre environnement de vie. Face à cette nouvelle situation votre vigilance est accrue, vous êtes plus sensibile.

Dans la vie de tous les jours, vous évoluez dans un cadre de vie connu, vous avez une routine, des habitudes. Votre corps prend un rythme. Vous avez peut-être fait l’expérience des stimulations intenses mais vous vous êtes ajusté. Vous vous y êtes habitués et n’avez plu besoin d’y porter votre attention. Votre cerveau fait son travail en coulisse. Vous êtes moins bombardé et plus disponible pour votre quotidien et vos interactions sociales.

 

Et quand elle ne s’effectue pas de façon optimale ?

Quand vous êtes fatigués ou quand vous êtes surmenés, votre cerveau n’est pas aussi bon pour effectuer la modulation sensorielle. Vous pouvez alors vous sentir bombardés. Cela peut se traduire par peu de patience, des gestes plus secs, une maladresse, moins de tolérance au bruit environnant, ou encore moins de capacité à vous concentrer, à rester organiser. Néanmoins vous êtes conscients que c’est passagé; il vous faut vous reposer ou diminuer le rythme de travail.

Mais imaginez que votre cerveau ne réussisse pas à moduler les informations sensorielles de façon adaptée au quotidien. Le monde serait perçu autrement et vos capacités émotionnelles et relationnelles pourraient être bien différentes!

Et c’est le cas pour certains. Les sensations sont perçues trop intensément – on parle alors d’hypersensibilité(les sensations de l’environnement et du corps sont perçues et interprétées avec une intensité plus importante, sur une durée plus longue).

Hypersensibilité sensorielle

Mais cela peut aussi être que les sensations ne sont pas assez perçues – on parle alors d’hyposensibilité(les sensations doivent être intense pour être perçues ou durer plus longtemps).

Hyposensibilté sensorielle

Dans les 2 situations, la perception et le traitement de l’information par le cerveau sont inadaptés. Le son des applaudissements tolérés par la majorité, sera le bruit assourdissant duquel il faut se protéger pour une personne avec une hypersensibilité auditive. La lumière des lampes fluorescentes utilisées dans les salles publiques sera comme une lumière stroboscopique pour la personne hypersensible. Les bruits de la cour de récréation et les course-poursuites éveilleront l’enfant qui au début de la journée était dans son monde.

La modulation sensorielle influence l’état émotionnel et les capacités d’engagement social. Quand vous êtes bien avec une bonne vigilance, votre cerveau a fait un bon travail de modulation sensorielle !

Et si nous regardions le fonctionnement de la personne avec des difficultés socio-émotionnelles ou des difficultés comportementales avec des lunettes sensorielles ?

Nous en faisons l’expérience tous les jours à “La cabane sensorielle“! Les résultats? Les personnes sont souvent mieux comprises par leurs proches et les professionnels qui les accompagnent. Les besoins sont mieux analysés, des outils et environnements adaptés sont mis en place. La participation au quotidien est augmentée; fréquemment les comportements inadaptés diminuent, la qualité de vie augmente.

 

 

Contact

logo cabanne sensoriel

Nous trouvez

×

{Title}

{excerpt}

En savoir plus