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10 février 2019

La marche sur la pointe des pieds, associée à un manque d’intégration vestibulaire

Nous avons eu plusieurs fois des enfants qui ne pouvaient s’accroupir en conséquence d’une marche sur la pointe des pieds utilisée pendant des années  et qui n’avaient pas été prise en considération par leur médecin généraliste. Je suis tombée sur cet article du Dr Stephen M. Edelson, Ph.D. sur le site de Autism Research Institute qui présentent les différentes approches pour traiter la marche sur la pointe des pieds. Il parle notamment d’un lien avec un trouble du système vestibulaire. Or ces enfants vus au cabinet avaient un trouble du processus sensoriel avec un insécurité gravitaire, associé à un trouble des apprentissages.  J’ai trouvé intéressant de partager cette information avec vous.

Le lien internet est : https://www.autism.com/symptoms_toe_walking

Voici une traduction de l’anglais!

La marche sur la pointe des pieds est assez fréquente chez les jeunes enfants de 3 ans et moins; mais la marche sur la pointe des pieds, en particulier chez les enfants de 5 ans et plus, est souvent associée à un système neurologique immature. De nombreux parents et professionnels ne sont pas au courant des différentes interventions utilisées pour traiter la marche sur la pointe des pieds. Les interventions suivantes sont énumérées du moins au plus invasif.

  • Des exercices physiques sont parfois utilisés pour étirer le tendon afin de réduire la marche, mais ce traitement a eu un succès minimal.
  • Un système vestibulaire dysfonctionnel, un problème fréquent dans l’autisme, peut être responsable de la marche sur la pointe des pieds. Le système vestibulaire fournit au cerveau des informations sur les mouvements et la position du corps. Il peut être possible de réduire ou d’éliminer la marche sur la pointe des pieds en fournissant à la personne une stimulation thérapeutique vestibulaire (par exemple, en la faisant pivoter sur un mouvement de planeur).

La marche sur la pointe des pieds peut être directement ou indirectement liée à un problème visuo-vestibulaire. Dr Stephen M. Edelson, PhD. a mené plusieurs études de recherche avec Melvin Kaplan, O.D. au Center for Visual Management à Tarrytown, New York. En menant ces études, il a observé quatre individus qui marchaient sur la pointe des pieds. Dans chaque cas, la marche sur la pointe des pieds a été éliminée quelques secondes après que l’enfant ait commencé à porter des lunettes à prisme.

Description du programme. Les lentilles prismatiques déplacent le champ de vision de la personne vers le haut, le bas, la gauche ou la droite. Le Dr Kaplan et d’autres optométristes du développement ont mis au point des procédures d’évaluation non verbales pour déterminer la direction et le degré de déplacement corrects des lunettes à prisme. Contrairement aux autres interventions auprès de la population autiste, les changements d’attention et de comportement sont observables immédiatement après que la personne ait commencé à porter les lunettes. L’utilisation de lunettes à prisme fait partie d’un programme de «formation à la vision». Le programme dure généralement un an et consiste à porter des lunettes à prisme et à effectuer des exercices visuo-moteurs quotidiens. Une fois le programme terminé, la personne n’a plus besoin de porter les lunettes à prisme.

  • Le casting est une autre intervention utilisée pour arrêter la marche des pieds. Cette procédure implique le port d’un plâtre pour étirer le tendon. Dans la plupart des cas, le plâtre est appliqué toutes les deux semaines, pour un total de 6 à 8 semaines. Un autre traitement implique une intervention chirurgicale. Les plâtres cruro-pédieux sont ensuite portés pendant six semaines et suivies d’une attelle nocturne pendant plusieurs mois.

Il est important que les parents en apprennent le plus possible sur le traitement de la marche sur la pointe des pieds avant de choisir une intervention appropriée pour leur enfant. Les parents qui prennent une décision sur un traitement doivent tenir compte de l’efficacité, de la sécurité et du coût du traitement.

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